top of page

Après un gros calîn, nous allons leur montrer Valparaiso. Et là c'est la grosse fête car ils ont pleins de cadeaux pour moi dans leurs valises... YEAH. C'est normal car j'étais pas en France pour Noël et pour mon anniversaire!!! Je suis trop trop content.

CHILI

 

Pour l'instant, je n'aime pas trop parler Espagnol... Je comprend rien!!! En plus, ici ils parlent super vite.

Le Chili, c'est un très très long pays en Amérique du Sud. Il y a des volcans, des montagnes, la mer, le désert, la banquise... Il y a presque tous les paysages au Monde!!!

 

 

Au Chili, on a eu la chance d'avoir la visite des Tontons et de mon Papou et ma Mamou. C'est vraiment trop cool.

Nous arrivons au Chili après avoir passé 11h dans l'avion. L'avion était vraiment super car il y avait un TV et pleins de dessins animés.... Trop trop chouette.

Je suis un peu triste de partir de la Nouvelle-Zélande car j'adore le pays des All Blacks.... 

LE CHILI AVEC LES TONTONS

 

Tonton Ben, Tonton Liddl, Tonton Bois et Tata So sont venus nous rejoindre au Chili. C'était vraiment génial.

J'ai eu des cadeaux de mon école : un cahier avec pleins de dessins pour mon anniversaire, des cartes Star Wars et un jeu de Playmobil!!!! Merci Merci les Maternelles de l'école Sainte-Thérèse!!!!

 

 

 

Mais pourquoi?

Ici, nous dormons dans des Chambres d'Hôtes. Ce sont des chambres qu'on louent dans une maison.

Ici, ils parlent Espagnol. 

Ici, 1€ c'est 750 Pesos. 

Ici, il y a 4h de décalage avec la France. Mais pour la 1ère fois depuis qu'on est parti, vous avez de l'avance sur nous.

Ici, on mange tard : Le midi on mange à 14h et le soir vers 22h

Ici, le volant est comme en France. On roule à droite.

Ici, on mange des avocats dans quasi tous les plats.

 

 

 

Depuis que les Tontons sont arrivés, je dors avec Tonton Liddl. C'est trop trop cool.

Tonton Ben m'a ramené pleins de nouveaux dessins animés. Du coup, je profite le soir pour regarder un peu mes nouveaux dessins animés. Ca fait du bien de voir des personnes que l'on connait...

 

Valparaiso, c'est génial pour les enfants. Il y a pleins de toboggans dans la ville...

Après Valparaiso, nous avons pris l'avion pour aller dans un désert!!!! Un vrai désert.... Et ben dans un désert, il n'y a rien de chez rien... Pas d'arbres, pas de fleurs, pas de pelouses... C'est parce qu'il ne pleut jamais!!! Mais il y a quand même des gens qui vivent dans le désert! Dans le désert d'Atacama, il est interdit de boire l'eau du robinet car il y a du poison dedans (Arsenic!)... 

Nous avons été visiter la criée de Valparaiso. C'était trop cool, car j'avais le droit de toucher les poissons sur les étales.

Au Chili, on peut manger pleins de Ceviche : Poissons crus marinés avec du citron, de l'ail et de la coriandre.

Voici l'équipe d'Atacama : Marine et Micha nous on rejoint là-bas. Et là, ce sont les 4X4 qu'on a loués.

C'était cool, ils étaient puissants!!! 

 

Nous avons été nous promener au Salar d'Atacama. C'est un endroit immense où il y a que du sel. Sur la photo, je suis entrain de marcher sur le sel. Il faisait très très chaud.

Nous avons également été voir des geysers : eau chaude qui jaillit de la Terre. Le meilleur moment pour voir les fumerolles est entre 6 et 7 heures du matin. Du coup, tout le monde s'est réveillé à 4h du matin. Ils m'ont enroulés dans une couette et ils m'ont mis dans la voiture... Je me suis réveillé dès qu'on est arrivé! Mais pas question de sortir de la voiture : il faisait -5°C!!!! Ils sont complètement fous ces adultes. j'ai juste regarder par la fenêtre et je suis rester au chaud...

En revanche, une fois que le soleil était levé, nous sommes allés juste à côté plonger dans une piscine chaude naturelle. C'était super. On était à 4200 mètres!!!!

C'était vraiment chouette de voir les Tontons. J'en ai bien profité. Tout le monde s'est occupé de moi!!! MERCI

LE CHILI AVEC MAMOU ET PAPOU

 

Juste après les Tontons, on attend Papou et Mamou!!! Direction l'aéroport. J'ai un peu peur qu'il ne me reconnaisse pas car quand je suis parti j'avais 4 ans et maintenant j'en ai 5!!! Mais moi c'est sûr que je vais les reconnaitre : "Papou a une moustache et Mamou a les cheveux noirs..."

 

 

 

Alors j'ai eu : des DVD de "Flash Mc Queen", le DVD de "Dragon 1", un dinosaure qui sort de son oeuf (je l'ai appelé Jimmy), le jeu de société de Cornebidouille, un mini-skate et un vrai skate-board avec mon parrain!!!! Ah ah ah c'est la fête. Je saute partout!!!! Mon skate c'est un vrai skate de figure... Merci Parrain! Et merci Papou et Mamou!

Et il y avait en plus, un invité surprise... Marcel!!!! Mais qui est Marcel?

Marcel, c'est un singe qui est le héros d'un livre. Marcel c'est la mascotte des CP de l'école de Plouvorn. Mais ils me l'ont prêté pour la fin de mon voyage. Je vais en prendre soin!!! Et je vous le ramène au mois de Juin!!!

Maintenant que j'ai mon skate et mes protections je vais pouvoir m'amuser!!!

J'ai même essayé d'apprendre à mon Papou mais on a vite arrêté car c'est trop dangereux pour lui!!!

Avec Papou et Mamou, j'ai fait ma "glue". J'étais tout le temps collé à eux!!!

C'est normal car ça fait plus de 5 mois que je ne les ai pas vu!!!!

J'en ai même profiter pour dormir plusieurs fois avec eux... Trop la fête!!!

Mon Papou et moi en tenue traditionnelle!!!!

Avec Papou et Mamou, on a fait beaucoup de route. Et souvent, mon Papa il prenait des pistes (routes de sable et de cailloux) et là c'était trop rigolo car ma Mamou criait : elle avait peur! Du coup, pour la rassurer je lui tenais la main...

Moi avec les lunettes de ma Mamou!

C'était vraiment trop trop bien avec mon Papou et ma Mamou. Ils vont beaucoup me manquer!!!

Parfois, je voulais rentrer en France avec eux mais je peux pas car il me reste des pays à faire et je peux pas laisser mes parents sinon ils seront tristes...

Gros bisous et promis je vais prendre soin de Marcel!!!

Je vous aime...

LE CHILI

 

Au chili, j'ai fait du surf sur les dunes. C'était rigolo. On a enlevé les ailerons de la planche et on s'est amusé à glisser.

 

 

 

J'ai surfé quasiment tous les jours pendant notre séjour au Chili! 

J'ai aussi fait beaucoup de skate. J'ai essayé le skate de figure et j'ai adoré. A Pitchilemu, il y avait une rampe où on dormait... C'était génial. Je pouvais aller quand je voulais. J'ai même réussi à faire mes premiers drops...

bottom of page